Filtres à sable vs. filtres à cartouche : Choisir le bon filtre de piscine

972
filtres-a-sable-vs-filtres-a-cartouche

Quand il s’agit de trouver le bon filtre de piscine pour votre piscine coque polyester, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Tous les filtres gardent l’eau de votre piscine propre, mais quelle est la différence entre eux ? Comment fonctionnent-ils réellement et que peuvent-ils faire ? Nous savons que lorsqu’il s’agit de votre piscine creusée ou hors terre, vous voulez de l’équipement de piscine abordable et efficace. Les types de filtres de piscine les plus populaires sont les filtres à cartouche et les filtres à sable.

Comment fonctionnent les filtres à sable et filtres à cartouche ?

Avant de décomposer les avantages et les inconvénients des filtres à sable et filtres à cartouche, jetons un coup d’oeil au fonctionnement du système. Les deux types de filtres, ainsi que les filtres DE, fonctionnent de concert avec votre pompe de piscine, filtrant l’eau avant qu’elle n’entre de nouveau dans la piscine. Le filtre à média (sable, D.E. et cartouches filtrantes) retient la saleté, les débris et autres petites particules. Cela dit, des filtres de piscine plus grands vous permettront de passer plus de temps entre deux nettoyages.

Plongeons dans une comparaison entre les filtres à sable et les filtres à cartouche…

Filtres à sable

Les filtres à sable sont généralement l’option la plus compacte et la plus abordable pour filtrer une piscine creusée ou hors terre. Les filtres à sable utilisent un sable filtrant spécialement conçu pour la piscine qui élimine la saleté et les débris lorsque l’eau traverse le média. L’eau nettoyée s’écoule ensuite dans la piscine à travers l’extrémité inférieure du filtre.

Dans un filtre à sable, le rétrolavage se produit une fois que l’eau s’écoule à travers la conduite d’évacuation, au lieu de retourner dans la piscine pour nettoyer le filtre. Au fur et à mesure que le sable filtrant vieillit et devient plus sale, la pression d’écoulement de l’eau à travers le filtre diminuera. Cette diminution de la pression d’écoulement de l’eau augmentera à son tour le taux de pression du filtre. Cela indiquera au propriétaire de la piscine qu’il est temps de laver l’équipement à contre-courant.

En général, les milieux de sable devraient être remplacés tous les cinq à huit ans environ, en fonction de l’utilisation.

Avantages

  • Enlève jusqu’à 20 à 40 microns de saleté et de débris.
  • Facile à utiliser et simple à utiliser
  • Peu d’entretien
  • Le rétrolavage est facile
  • Le sable résiste beaucoup plus longtemps que les cartouches filtrantes.
  • Le sable et les médias filtrants alternatifs sont relativement peu coûteux.

Inconvénients

  • Nécessite du sable de remplacement tous les 5 à 8 ans.
  • Le rétrolavage abaisse l’eau de la piscine.
  • Capacité de filtrage inférieure à celle des filtres à cartouche (20-40 microns vs 10-15 microns)
  • Un rétrolavage constant peut déséquilibrer votre bilan hydrique.

Filtres à cartouche

Les filtres à cartouche peuvent éliminer deux fois plus de saleté et de débris qu’un filtre à sable. Sa plus grande surface de filtration permet à l’eau de progresser à travers la cartouche et d’éliminer les particules plus petites. L’entretien est beaucoup plus facile car il n’est pas nécessaire de procéder à un rétrolavage. Cela peut permettre aux propriétaires de piscine d’économiser de l’argent en n’enlevant pas constamment l’eau et les produits chimiques de la piscine. Tout ce que vous avez à faire est de retirer la cartouche filtrante et de la laver ou d’installer une cartouche de remplacement.

Ces filtres réduisent les coûts d’énergie en utilisant une faible pression de pompe, mais peuvent avoir un prix initial plus élevé. Comme la pression nécessaire est plus basse, elle peut prolonger la durée de vie de votre pompe de piscine.

Avantages

Élimine les particules de saleté aussi petites que 10-15 microns.
Entretien simple et sans rétrolavage
Parfait pour filtrer les piscines hors sol.
Réduit les coûts d’énergie en utilisant une pression de pompe plus basse.
Moins d’usure de la pompe de la piscine
Faible impact sur le débit d’eau
Une surface plus grande permet d’éliminer un plus grand nombre de particules de saleté.

Inconvénients

Les coûts d’entretien peuvent être plus élevés que ceux d’autres types de filtres.
Les cartouches doivent être remplacées tous les quelques années.
Pas pratique pour les très grandes piscines
Nécessité de laver les cartouches filtrantes au moins deux fois par an, selon l’utilisation.
Prix initial plus élevé

Conclusion

Un filtre de haute qualité pour votre piscine est la clé pour créer et maintenir un environnement de baignade sain et hygiénique. Lorsque vous comparez les filtres à sable et les filtres à cartouche, nous recommandons généralement les filtres à cartouche car ils captent les particules de saleté plus petites, nettoient plus rapidement, nécessitent moins de pression de pompe et sont faciles à entretenir. Lors de l’achat d’un nouveau filtre à cartouche, plus grand est toujours mieux.

Les filtres à sable sont encore d’excellentes options, surtout pour les grandes piscines résidentielles et commerciales avec des pompes de piscine plus puissantes. Contrairement aux filtres à cartouche, les filtres à sable doivent être dimensionnés en fonction de votre pompe de piscine.

Si votre pompe de piscine est supérieure à 1,5 CV, nous vous recommandons généralement de choisir un filtre à cartouche plutôt qu’un filtre à sable. Les filtres à cartouche sont plus polyvalents, ont généralement un débit maximum plus élevé et vous feront économiser de l’argent en frais d’entretien et des économies pour votre pompe.